Mutants and Masterminds : comment se le rendre simple 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds
En effet nouveau venu sur ce jeu, la gestion et la mécanique des pouvoirs est le point le plus rebutant à pour rentrer pleinement dans M&M.... néanmoins un jeu riche nécessite de l'investissement!! En tant que MJ j'ai l'habitude mais pour accrocher des joueurs cela peut être pénible car il faut une idée claire du perso et avoir envie de "mettre les mains dans le cambouis" du système avec les règles d'extra, de gadgets,etc. si on veut vraiment un perso détaillé.
Après je me dis sans l'avoir testé que le système de création rapide avec le tirage de dés peut aider des joueurs indécis à entrer dans l'univers quitte à vouloir au bout de quelques séances se plonger dedans ou remanier la fiche de perso.
De plus, bien que rallongeant la liste des courses, les cartes d'état sont aussi un gain de temps pour des joueurs et MJ ne connaissant pas par coeur les états préjudiciables (+20 € quand même).
Une feuille de perso type tableur serait clairement un plus car beaucoup de points pouvant entrer en conflit ou de règles spécifiques dont il faut tenir compte (ex: voir mon post sur les éventails, très sépcifique au système ou encore lec out final des pouvoir avec extra et défaut..... sincérement pas le plus accueillant pour un nouveau venu ^^). Sur les conseils des vétérans j'ai acquis le supplément Power Profiles qui fait en effet le café car difficile de faire un personnage ne rentrant pas dans les multiples thématiques abordées.
Pour l'idée de Dany sur l'accessibilité, je comptais personnelement commencer sur un NP 8 à la Claremont University en campagne courte pour faire découvrir le jeu et planter le décor de la création de groupe et vie étudiante pour ensuite enchainer sur un NP 10 avec des enjeux plus "héroiques" à mon sens ( et potentiellement faire vivre en direct l'invasion du terminus même si je vais avoir besoin de me documenter). Le thème Vigilante est séduisant mais j'avoue que je préfere vraiment le côté héroique. Ma dernière campagne super héroique datant de Marvel Cortex system en Civil War :la campagne principale avait vraiment été un succès appréciée par les joueurs alors que le supplément Fifty State n'avait pas séduit ce même public.
Je viens de me rendre compte du coup que je n'avais pas mis ici le lien vers mon article sur le jeu ... et qui contient certains conseils que j'avais commencé à aborder ici pour "se rendre M&M3 simple".
Et bien voici l'oubli rectifié ...
Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître
Il y a un tableau plus bas en téléchargement sur le forum. Et oui cela aide beaucoup, surtout pour un de me joueurs qui a fait un chien métamorphe et il est à prés de 25 formes définies.
@Dany40 ma tentative pour une feuille de perso orientée jeu et pas build :
- Lunconnu
@Dany40 ma tentative pour une feuille de perso orientée jeu et pas build :
Ghislain
Elle est très très chouette !! Et en effet elle est beaucoup plus orientée vers la jouabilité immédiate du Héros.
Que quelqu'un nous fasse un PDF modifiable avec le travail de cet homme !!!!!
- Hoch
Salut,
j'étais persuadé d'avoir vu passé une aide de jeu de M&M3, en PDF, récapitulant les règles en 2 pages max, est ce que ça parle à quelqu'un ou est ce que j'ai rêvé?
Merci
Badward
Ce n'est pas le kit du meneur ? :